La perspective et les proportions

Suivant

…Ou comprendre les différents paramètres qui affectent la composition de l’image.

Est-ce que le choix de la distance focale de l’objectif influence la perspective?

Voici trois photos de la même scène, prises à partir du même endroit, avec trois focales différentes:

@70mm



@50mm



@28mm


Est-ce que ça influence la perspective?

Non.

J’ai recadré « croppé » les photos prises aux focales de 50mm et 28mm pour sélectionner la portion de l’image qui correspond à celle prise à la focale de 70mm:


@28mm (recadré)


@50mm (recadré)


@70mm (original)


La focale de l’objectif ne change pas la perspective mais seulement l'étendue de la scène qu’on prend en photo.

Seule la distance entre l’appareil photo et le sujet permet de modifier la perspective.

Dans l’exemple qui suit, j’ai effectivement modifié la distance entre l’appareil photo et le sujet (Charles).  En me rapprochant de lui, j’ai ajusté la focale de mon objectif dans le but de garder constante sa dimension sur l’image. Voici le résultat:


@75mm


@50mm


@28mm


Charles a toujours la même hauteur sur la photo mais l’élégante dame à l’arrière-plan semble plus grande que lui @75mm et plus petite @28mm. Regardez l’effet sur les verres à vin.


J’ai affirmé il y a quelques instants que seule la distance entre l’appareil photo et le sujet permet de modifier la perspective. Il y a aussi un autre paramètre à considérer et je vais vous l’expliquer à partir d’un exemple.

Supposons que je dois monter cette photographie pour une exposition:


La caisse de son mesure 27 centimètres de haut et la distance entre l’appareil photo et cette caisse est de 270 centimètres.

En supposant que le visiteur de l’exposition regardera la photo à 75 centimètres, il faudra imprimer la photo dans un format qui fera en sorte que l’image de la caisse de son ait une dimension de 7,5 centimètres sur la photo. Le rapport de proportion de la scène réelle (27 cms / 270 cms = 0,1) doit être le même que celui de la reproduction de l'objet et de la position du visiteur (7,5cms / 75 cms = 0,1) pour que la perspective soir respectée. Sinon? Il y a une distorsion de la réalité. La répercussion n’est peut-être pas si importante dans bien des cas. Elle peut même être mise à profit dans un but artistique. Toutefois, si vous montez une exposition ou l’impression d’un livre sur l’architecture ou la décoration intérieure, vous avez avantage à respecter cette règle.

Cette photo a été prise à une focale de 50mm. Si, du même endroit, j’avais utilisé un grand-angulaire pour prendre la photo, en supposant que le visiteur de l'exposition sera toujours à 75 centimètres de la photo, la dimension de l'épreuve doit être plus grande pour faire en sorte que la dimension de la caisse de son soit toujours de 7,5 centimètres sur la photographie. Ça revient à la démonstration du début: la photo prise au grand angulaire est la même photo que celle prise avec une focale de 50mm, avec en plus les éléments périphériques qui n’étaient pas visibles dans le cadrage obtenu avec l’objectif de 50mm.