La verada do Pico Ruivo

C'est ici :


Comme ci-haut, je vais situer chaque randonnée sur une carte et vous en donner le profil. Lorsque ce sera utile, je donnerai quelques informations cartographiques supplémentaires. En effet, sur la carte suivante, pour donner un meilleur aperçu du relief, le sud est pratiquement en haut.

A partir du stationnement (le petit triangle bleu), le sentier monte graduellement sur une crête. La vue est exceptionnelle: la mer d'un côté et une profonde gorge de l'autre. De là, près de la cîme, le parcours fait un petit détour pour atteindre le sommet. Nous reparlerons plus tard du segment de trace qui est perpendiculaire à la principale.

.

.

.


Au sommet, le vent nous emporte.

Vers l’ouest, l’île se perd. On croirait être sur un continent. Même si elle mesure approximativement 60 x 30 kilomètres, les montagnes se succèdent, dans la brume, à l’infini.

Vers l'est, nous voyons distinctement le Cabo de Sao Lourenço, cet isthme, ce bras tendu qui a laissé s'échapper les Îles désertes qu'on distingue à peine sur cet océan. Plus à gauche, au nord-est, se perdant dans la brume de l'Atlantique, on distingue à peine Porto Santo qui a, elle aussi, le statut d'île principale. Elle ne fait pas le poids comparativement à sa grande sœur qui devra quand même admettre qu'en dépit de ses hautes montagnes, ses longues falaises et ses grands plateaux, elle restera sa petite sœur, droit d'aînesse oblige!

Ce petit bout de trace rouge sur la carte du début. Vous vous en souvenez? C'est le sentier qui relie les deux plus hauts sommets de Madère : le Pico Ruivo (1862 mètres) et le Pico Areeiro (1818 mètres).

C’est un sentier mythique mais aussi très exigeant. Nous n'avons fait que le début, une brève incursion sur le flanc d'une falaise. Nous y reviendrons...

.

.

09-Vers le Pico Areeiro (3)