Copenhague


Il y a des éléphants à Copenhague!


Nous sommes à la porte des Eléphants de Carlsberg.

Les anciennes brasseries Carlsberg possèdent une porte monumentale gardée par quatre pachydermes sculptés dans le granit. Sur les flancs des éléphants, comme on peut le voir à droite de l’image, il y a ce qu’on pense être des croix gammées. Il n’y a pourtant aucun lien avec le nazisme. C’est plutôt une référence au svastika qui est un signe hautement sacralisé dans l'hindouisme.



Il est difficile, surtout quand on fait un voyage en vélo, d’éviter le thème de la circulation à Copenhague.


Cette photo montre bien les aménagements qu’on retrouve à peu près partout dans la ville: des rues larges, avec un trottoir et une piste cyclable de chaque côté. Le code pour y circuler est simple mais il faut le respecter sinon on nous ramène à l’ordre, comme ça nous est arrivé. Premièrement, les feux de circulation sont synchronisés à 20 km/h et s’appliquent autant aux autos, vélos et piétons. Pour tourner à droite, les piétons ont la priorité, puis les vélos et enfin, quand ceux-ci ont traversé l'intersection, les automobilistes peuvent tourner à droite. Ce qui est particulier, c’est le virage à gauche pour les piétons et les vélos. Ceux-ci doivent traverser l’intersection, s’immobiliser sans nuire au traffic qui continue en ligne droite, et attendre que le feu de circulation leur permette de faire leur virage.



Accrochés à un arbre, dans le parc de Frederiksberg, il y a ceci:

.


Au Danemark, quand les enfants atteignent un certain âge, on accroche ses tétines et biberons au suttertræ (arbre à tétines). On y joint un petit mot « d’adieu ». Nous n’avons pas trouvé l’arbre où les adultes abandonnent leurs dépendances…



Je crois que ce sont des équilibristes qui posent leur candidature pour évoluer sous le chapiteau du parlement européen!


Il semble que la participation au scrutin soit plutôt faible, comme dans plusieurs autres pays d’Europe. Toutefois, nous avons vu plusieurs assemblées pour inciter les citoyens à aller voter.

Le Danemark fait parti de l’Union européenne depuis 1973. Le Danemark n’est resté membre que moyennant l’octroi de quatre dérogations:

-ne pas adhérer à l’euro car les danois utilisent toujours la couronne;

-le refus de la citoyenneté européenne;

-le refus des politiques de justice et de défense.

Quel est le seul pays scandinave à ne pas faire parti de l’Union européenne?



Il paraît que les Danois s’échangent et partagent plein de choses, surtout des vêtements. Il y a beaucoup de marchés aux puces et de boutiques de seconde main à Copenhague. C’est l'occasion de s’équiper à moindre frais et aussi, de s’inscrire dans une démarche de consommation durable.

.




Notre tournée gastronomique de la capitale s’est limitée au Reffen, sur les quais de cette friche industrielle qu’est le quartier de Refshaleøen.

.

.


Quand même! Ça valait le coup!



Quand on n’a pas de terrain, on fait flotter sa maison.

.


Comme concept d’habitation il y a aussi, au centre ville, de petits havres comme celui-ci.


Les immeubles forment le périmètre d’un espace de vie où on retrouve de petits terrains de sport, des modules de jeux pour les enfants et des espaces pour se rencontrer et pique-niquer. Tout cela, enveloppé dans la verdure, les fleurs et les papillons!

Dans un autre quartier, toutes les rues sont interrompues au centre par des jeux et des espaces de vie.




À Copenhague, contrairement à d’autres grandes capitales d’Europe, les grands ouvrages de pierre, comme les cathédrales et les palais, sont moins nombreux et plus modestes. Comme la pierre est peu accessible, la brique a été le matériau de construction par excellence. Le patrimoine architectural des différentes époques est donc souvent en brique de couleur ocre, comme la gare.

« Est-ce que quelqu’un aurait vu mon vélo? Il est noir avec des poignées chromées. »

"Jeg tror, ​​han er på den side. »



L’architecture contemporaine est fascinante, particulièrement dans l’Indre By. Elle s’intègre très bien au coeur historique de la ville.


Ce quartier est parcouru par de nombreux canaux et douves. L’eau est omniprésente et des aménagements spectaculaires y ont été faits comme des promenades sur les quais, des ponts pour les piétons et les cyclistes…


Il y a aussi l’opéra, un ouvrage remarquable.

« Ah! Je ris, de me voir si belle en ce miroir. »



On entend rarement des klaxons, des vrombissements de moteurs, des crissements de pneus, des cris… La ville est animée mais calme. Aux heures de pointe, nous n’avons pas vu d’embouteillage. Les cyclistes se frottent les uns les autres; ils forment une masse fluide qui s’étire et se ratatine aux feux de circulation.


C’est vendredi soir, c’est l'été. Les gens sortent sur les terrasses et dans les nombreux parcs de la ville. On s’amuse, on pique-nique en famille et entre amis.

.


Plus tard, même s’il fait jour jusqu’à 22:00, il y a le Jazz…


Le samedi, on se promène, on se détend…

.




Est-ce cela le Hygge?


P.S. Le Hygge chinois.

.