D'autres bon outils: RawTherapy et Polarr Pro


Lightroom est probablement la référence en ce qui concerne le traitement des photos. Il est suffisammant complet et efficace sans être trop compliqué. En plus, il permet l’archivage des photographies et se joint naturellement à son grand frère de la même collection: Photoshop.

Seule la version en location mensuelle ou annuelle est disponible. Il est dispendieux, surtout pour quelqu’un qui veut l’utiliser occasionnellement.

J’en ai essayé bien d’autres et j’ai eu un coup de coeur pour RawTherapy. Ce logiciel est gratuit. Il est vraiment complet et il propose des ajustements que Lightroom ne peut réaliser. Sa maîtrise vous demandra beaucoup de travail et de patience.

Un autre logiciel m’a particulièrement intéressé (et je l’ai acheté). C’est Polarr Pro. La version à télécharger est encore disponible et coûte environ 100$.

Plus intuitif (mais encore moins cher) que Lightroom, il permet d’arriver à des résultats surprenants, avec des outils originaux et faciles à comprendre. L’achat nous permet de recevoir par courriel des tutoriels simples pour l’utiliser. J’ai appris beaucoup sur des notions de base (par exemple concernant les trois propriétés fondamentales de la couleur: teinte, intensité et valeur). Les explications sont claires et concises.

Voici donc une autre de mes photos « manquées »:


Original


C’est un autre exemple de zones d’ombre et de lumière intenses. Voici ce qu’on peut obtenir avec Polarr Pro:


Produit final



À vous de juger...