Je suis un photographe amateur qui vous présente l'évaluation patiente et subjective de quelques objectifs de focale fixe, de 28 à 135mm.
Les nombreux moments libres qui m'ont été offerts pendant la pandémie m'ont permis de dénicher plusieurs objectifs dits « vintage » et de les évaluer. Je les ai comparé à d’excellents objectifs de dernière génération. Les tests n'ont pas été faits avec des cibles et des instruments sophistiqués mais ils ont quand même porté sur :
-La précision
-Le contraste
-Le rendu des couleurs
-L'aberration chromatique
-La déformation des images
-Le « bokeh »
Avant tout, le jugement qu’on peut porter sur un objectif dépend de nombreuses expériences, à des saisons et des lieux bien différents. Quelques fois, il est difficile de savoir d’où vient le petit « oumph » de certains objectifs; il ne faut pas chercher à l’attribuer à l’un ou l’autre des critères précédemment cités mais dans leur influence globale sur l’image.
Les objectifs évalués sont tous en parfait état.
Les images ont été obtenues principalement en lumière naturelle, à bas ISO.
Des fichiers RAW ont été obtenus avec un Nikon Z6 et, dans certains cas, avec un Olympus OM-D E-M10 MarkIII.
L’appréciation des images est faite sur un écran 4K (NEC MultiSync EA275UHD).
En vert: les incontournables
En bleu: ne pas ranger trop loin
Olympus OM Zuiko MC Auto-W 24mm 1:2.8
8 éléments / 7 groupes (Monture Olympus OM)
Un petit paquet de 185 grammes avec de bonnes qualités optiques en plein format. Aux grandes ouvertures, les coins manquent de précision. De façon générale, ses performances optiques* égalent (@24mm) le AF-S Nikkor 24-120mm 1:4G ED de 710 grammes. L’aberration chromatique latérale est minimale et se corrige facilement. Le vignettage est évident. On peut le corriger sauf qu’une très légère dominante bleue demeure dans les coins.
Su un boîtier d’Olympus micro 4/3, c’est un incontournable objectif de focale « normale ». Il est précis d’un coin à l’autre, à toutes les ouvertures et le vignetage a disparu.Le Bokeh est vraiment agréable, surprenant. Le focus minimum est de 25 centimètres! je le préfère au Panasonic Lumix G 25mm 1:1.7 ASPH.
*Ici, on considère seulement les performances optiques, sans tenir compte du traitement informatique des images à partir des informations contenues dans le micro programme de la plupart des objectifs récents. Vous aurez plus d’informations sur le sujet à cette page:
L’informatique au secours de l'optique
SMC Pentax 28mm 1:3.5
8/7 (Monture Pentax K)
Difficile à battre! C’est un grand angulaire avec de superbes qualités optiques. Je suis toujours agréablement surpris de ses performances; il y a un petit « oomph » difficile à obtenir avec les autres objectifs de même focale. L’ouverture de 1:3.5 n'est pas un problème. Il surpasse l’Olympus 24mm à tous les niveaux.
Sur un boîtier Olympus micro 4/3, les résultats sont comparables à ceux obtenus avec l’objectif Olympus de 24mm. Ça devient alors une question de préférence concernant le choix d'une « normale » de 48mm plus légère ou de 56mm plus pesante...
Voigtländer Noktron 17,5mm 1:0.95
13/9 (Monture micro 4/3)
C'est un objectif exceptionnel sur micro 4/3, équivalent à une focale de 35mm. L'ouverture maximale est impressionnante, les qualités optiques sont excellentes, dont un « bokeh » qui met magnifiquement bien le sujet en évidence. On peut noter du vignettage et un peu d'aberration chromatique latérale, facilement corrigibles. La distance minimale de focus (0,15m) permet de l'utiliser à la limite de la macrophotographie. Un grand angle qui permet cela donne des perspectives uniques. Son poids et ses dimensions rendent alors le système micro 4/3 plus encombrant.
Voigtländer Color-Skopar 35mm 1:2.5
7/5 (Monture Leica M)
Les qualités optiques sont excellentes sans être exceptionnelles. Les images sont un peu neutres et demandent un peu plus de travail lors du traitement. Le vignetage est prononcé quoique facilement corrigible. Le « bokeh » est harmonieux et agréable mais ne peut pas être trop poussé à cause de l'ouverture maximum limitée. Cet objectif, c’est un peu comme ta meilleure amie dont tu ne tomberas jamais amoureux! C'est l'objectif idéal quand le poids et l'encombrement doivent être réduits au minimum sur un appareil plein capteur. C’est difficile de faire plus compact et léger!
Sur un appareil Micro 4/3, ça devient un très intéressant 70mm, précis et sans vignettage. Sur le capteur de l’Olympus, les couleurs sont plus éclatantes.
Sigma 35mm 1:1.4 DG HSM Art
13/11 (Monture Nikon F)
Tout à fait exceptionnel mais tellement lourd!
Tamron 45mm 1:1.8 Di VC USD
10/8 (Monture Nikon F)
L'objectif a des qualités optiques exceptionnelles (entre autres dues au traitement de DxO PureRAW). Combiné à une distance minimale très courte (0,29m) qui l'amène à la porte des possibilités de macrophotographie, à l'anti-vibration et à l'autofocus, il n'a qu'un seul inconvénient : son poids et son encombrement. Pour un paysage à f8, les qualités optiques sans traitement sont très légèrement inférieures à la Canon et la Zeiss. Les couleurs sont définitivement plus froides. Le traitement DxO PureRAW change la précision des détails et les micro-contrastes au point de rendre la photo plus « attrayante ». Un effet « wow! » comme pour les photos d’un téléphone cellulaire?
Si vous désirez avoir plus d’informations sur les objectifs assistés par un micro programme informatique, visitez cette page:
L’informatique au secours de l'optique
Extenar 50mm macro 1:2.8
4/3, Tessar (Monture Exakta)
Cet objectif est un outil idéal et polyvalent en proxy et macro photographie. Les qualités optiques sont excellentes, dont un splendide « bokeh ». Il est tout à fait utilisable pour les paysages. Malheureusement, dans ce cas, le champ ne s'étend pas suffisamment dans les coins pour garder le format 3:2. On doit choisir le format 4:3. Je crois que le montage des éléments optiques dans l’impressionnante double hélicoïde de mise au point produit une interférence dans les coins. Oubliez l’ajout d’un filtre. Si on a un seul instrument à apporter en prévision de faire de la macrophotographie et qui permet d'autres possibilités en focale de 50mm, c'est l'outil idéal.
Industar-50-2 50mm 1:3.5
4/3, Tessar (Monture M42)
C’est un minuscule objectif, idéal pour un effet « vintage » à contours moins nets. Les contrastes sont intéressants en noir et blanc. C’est un pas vers la lomophotographie? À essayer avec des pellicules couleur?
EL Omicron 50mm 1:2.8
6/4 (Montée inversée)
Cet objectif d'agrandisseur est la solution idéale en macrophotographie (sur soufflet allonge) pour pousser le grossissement au delà de ce que les autres objectifs macro peuvent atteindre. C'est un très bon système optique sur rail à petit poids.
Schneider-Kreuznach Retina-Xenon 50mm 1:1.9
6/4, Planar (Monture DKL)
SMC Pentax-M 50mm 1:1.7
6/5 (Monture Pentax K)
SMC Takumar 55mm 1:2
6/5 (Monture M42)
Carl Zeiss Planar T* 50mm 1:1.7
7/6, Planar (Monture C/Y)
Canon FD 50mm S.S.C. 1:1.4
7/6 (Monture FD « breech-lock »)
Minolta MD Rokkor-X 50mm 1:1.4
7/6 (Monture Minolta MD)
Nikkor 50mm 1:1.4 Pre-Ai
7/6 (Monture Nikon F)
Ces objectifs sont excellents et le choix d'apporter un ou l'autre dans son sac dépendra de certains petits détails que nous, photographes chérissons (et exagérons quelques fois). Le Canon combine les meilleures qualités optiques (précision, aberration chromatique). Le « bokeh » du Canon me semble globalement le plus agréable, uniforme et soyeux. Pour revenir sur le petit « oumph », les photos prises avec le Canon ont toujours un petit quelque chose d’intéressant, une petite émotion...
Le « bokeh » du Schneider-Kreuznach produit un effet en forme d'yeux de chat à pleine ouverture, ce qui peut être intéressant dans certaines situations. Ce dernier objectif produit un « flare » particulier parce que les couches antireflets ne sont pas aussi efficaces que les autres. Il me semble que le Schneider-Kreuznach produit les nuances plus subtiles. Le S-K doit être monté sur deux bagues pour être adapté au Nikon Z, l'une d'elles a un hélicoïde et permet de réduire la distance minimale de focus de 0,9 à 0,3 mètres. Astuce digne du XIXème siècle!
Les deux Pentax et le Zeiss sont contrastés. Il sont compacts et légers. Y aura-t-il des petites fleurs à photographier le long du sentier? Oubliez le Zeiss; la distance minimale de focus est de 0,6 mètres.
Le Nikkor est l’enfant discret de la famille… Rien de bien particulier qui lui permet de se démarquer, d’un sens comme dans l’autre.
Finalement, en ce qui concerne le Minolta, il est très semblable au Canon : un peu moins d'aberration chromatique latérale mais juste un peu moins de contraste, de saturation et de piqué. Le rendu des couleurs est plus uniforme, naturel. Le « bokeh » est également très soyeux. Pour les paysages, à f8, il est un peu moins précis en périphérie que la Zeiss et la Canon. Ce serait probablement un meilleur choix pour les portraits. Question de goûts! Un bon bordeaux ou un bon bourgogne?
Note : l'objectif Minolta MD Rokkor-X 50mm 1:1.7 a les mêmes caractéristiques.
Au niveau du budget, le SMC Pentax-M 50mm 1:1.7 et SMC Takumar 55mm 1:2 sont faciles à trouver et sont les moins coûteux. Les autres sont significativement plus dispendieux.
Nikkor-P.C 8.5cm 1:2
5/3, Sonnar (Adaptée pour Nikon Z)
L'optique est excellente sans être exceptionnel. On le monte pour obtenir un excellent « bokeh » avec une touche « vintage ». On lui pardonne le peu de précision et de contraste à f2 et la délicatesse nécessaire pour tourner la bague des ouvertures après avoir fait le focus. À f2 et f2.8, le manque de contraste peut être un atout pour certaines photos (le portrait par exemple).
Tamron 90mm f2.8 Di Macro 1:1 VC USD
14/11 (Monture Nikon F)
C'est l'objectif macro idéal pour ses qualités optiques, l'anti-vibration, l'autofocus et sa capacité de faire du « staking » programmé par le boîtier. L'optique est supérieur à la Nikkor 85mm et cette différence est accentuée lors du traitement des images dans DxO PureRAW. Le « bokeh » est exceptionnel. L'objectif est parfait, peut-être trop parfait!
Les objectifs suivants ont été testés. Il ont de bonnes qualités optiques sans plus:
Nikkor 135mm 1:2.8 (version Pre-Ai)
Schneider-Kreuznach Retina-Tele-Xenar 135mm 1:4
Les objectifs suivants ont été testés. Ils ont des qualités optiques passables à médiocres :
Olympus Zuiko Auto-S 50mm 1:1.8
Canon FD 50mm 1:1.8
Takumar Bayonet 28mm 1:2.8
Sigma Mini-Wide 28mm 1:2.8