Est-ce qu'un cellulaire prend de bonnes photos?
31 octobre 2018
En publiant la première chronique sur le sujet en mars 2017, je savais que j’allais revenir sur la question. Les appareils photo et surtout les téléphones cellulaires évoluent très rapidement.
Il y a un an et demie, les conclusions étaient les suivantes:
"De façon générale, je constate que les photographies prises avec un téléphone cellulaire donnent un résultat très correct sur un écran d’ordinateur moyen.
Si vous utilisez vos photos sur Facebook ou autre média du genre, les images prises avec un téléphone vont donner de bons résultats. Même si vous utilisez des images très précises, prises avec un appareil sophistiqué, sachez que la taille des fichiers photographiques est le plus souvent réduite quand ils sont téléchargés sur le web.
Si vous voulez faire des agrandissements au delà de 8 x 10 pouces, les photos prises avec un cellulaire peuvent vous décevoir. »

Voici dans l’arène:
Téléphone Samsung S8 (faisant parti des plus récents téléphones, réputés pour la qualité de leurs images).
Olympus OM-D E-M10iii (appareil photo intermédiaire avancé).
Nikon D750 (appareil photo professionnel).
Voyez-vous une différence entre ces trois photos?



Oui mais… La principale différence est dans le rendu des couleurs mais globalement ce sont trois bonnes photos.
Si on regarde les détails:



Dans les trois cas, la précision est bonne. La différence se joue dans les nuances.
La dernière photo de Georges est plus nuancée.
Sur celle du milieu, les nuances sont plus « vagues ».
Sur la première, c’est plutôt « brutal ».
Vous avez peut-être deviné que, dans l’ordre, chaque série a été prise avec le téléphone, l’Olympus puis le Nikon.
En conclusion, du cellulaire jusqu’à l’appareil photo professionnel, les couleurs sont de plus en plus naturelles et les nuances sont de plus en plus subtiles. Les téléphones donneront d’excellentes photos et possiblement de bonnes impressions jusqu'à 8 x 10 pouces. Le manque de nuances, qui est probablement dû à la très petite taille de la lentille et du capteur du téléphone de même qu’aux limites du processeur, est compensé par un traitement de l’image plutôt « agressif », autant pour les détails que les couleurs. Donc, attention aux portraits! Les rides et autres imperfections de la peau pourraient être accentués.
Bravo! Je crois que le téléphone cellulaire fait partie maintenant du « kit » de tous les photographes, autant amateurs qu'avancés. Il a l’avantage de toujours être à portée de la main, à moins que vous portiez toujours votre pendentif Nikon de 1,5 kilos!
Captif du désert!
26 mai 2019
Le Sahara réserve bien des surprises pour un photographe: le vent!
Je planifiais ce voyage depuis des années. Je m’étais résolu à y trimballer mon meilleur appareil malgré son poids et son encombrement; j’avais même prévu un sac de plastique étanche pour le protéger. Autant avoir le meilleur outil pour capter toutes les nuances des dunes, du reg, du ciel étoilé… Dès notre arrivée, le vent nous a surpris. Nous avons monté le campement en espérant l'accalmie. Les toiles de la tente ont claqué toute la nuit. Au petit matin, aux premières lueurs du jour, j’ai ouvert les yeux. Tout était de la même couleur à l’intérieur de la tente. Une couche d’une fine poussière recouvrait tout: mon sac de couchage, mes bagages, le fond de la tente. J’ai passé la main à mon visage… Rêche.
Quatre jours durant, nous avons marché dans une atmosphère de poussière. Le gros Nikon de 1,5 kilos a servi à lester mon sac à dos; il y est resté, au fond, bien à l’abri dans son sac étanche.
Comme seule alternative, il me restait mon téléphone cellulaire.
Autant en tirer le meilleur parti.
Les bons cellulaires actuels nous donnent le choix entre prendre des photos en format « .jpg » , le format de traitement de l'image le plus courant ou le format « brut », inchangé.
Qu’est-ce que ça change?
Quand l’image se forme dans l’appareil photo, chaque pixel du récepteur enregistre la nature de couleur et son intensité pour la minuscule petite section de l’image qui s’y est projetée. Imaginez, il y a plus de 10 millions de ce petits points qui, côte-à-côte, forment l’image totale qui a été saisie. L'ensemble de ce petits points contient donc un grand nombre de données informatiques et c’est pourquoi leur compression en format « .jpg », permet de diminuer le volume des données pour qu’elles prennent moins de place sur le téléphone, les cartes mémoire, l’ordinateur…
Mais au prix d’une baisse de la qualité de l'image, particulièrement dans le cas des téléphones cellulaire.
Le Sahara…
Cette photo est la version compressée « .jpg » que mon téléphone a enregistrée. Pas si mal, mais quand on regarde de plus près…

La finesse et les nuances n’y sont pas. Avez-vous remarqué la ligne plus sombre à la jonction de la montagne et du ciel ainsi que les étranges halos plus pâles autour des palmes? Ce sont des détails ajoutés lors du traitement de l’image pour lui donner plus de texture, de contrastes. En plus de réduire le volume des données informatiques, la compression en « .jpg » rend les photos plus attrayantes.
Il est possible d'ajuster l’appareil photo des nouveaux téléphones pour qu’il conserve l’image brute à partir de laquelle a été obtenue l’image « .jpg ». Voici donc cette image non modifiée :

Les palmiers, sur la section agrandie, sont dans ce cas plus naturels et les détails comportent plus de nuances. Toutefois, et c’est généralement un défaut des images brutes, la photo est terne et manque de vie. Il est préférable de se servir d’un logiciel de traitement de l’image pour modifier les contrastes, la saturation, les zones de haute et de basse lumière, etc. Ça donne ceci:

Quand même intéressant!
Il serait naïf de croire que cette dernière photo est équivalente à ce que j’aurais pu prendre avec mon meilleur appareil. On ne le saura jamais car il est resté au fond du sac à dos, à l’abris d’un de ses pires ennemis, le sable.
Le téléphone cellulaire, c’est mieux que rien. Sans lui, il n’y aurait rien eu. Il et tout à fait convenable dans plusieurs situations et qui sait ce que les prochains modèles nous réservent? Si vous avez l’intention de l’utiliser fréquemment comme appareil photo, choisissez-le soigneusement en fonction de ses qualités et de la possibilités de sauvegarder les images brutes.
Sur ce dernier point, qui implique le traitement de l’image, je vous invite à consulter les chroniques qui suivent.